Billy-Berclau a toujours accordé une place importante à l'enfant, d'où sa volonté de développer et d’améliorer les structures socio-éducatives et culturelles communales et de soutenir fortement le tissu associatif.

Les échanges entre les enfants et les adultes sont des enrichissements mutuels qui doivent permettre aux uns et aux autres de prendre conscience de sa place dans la société pour ainsi éveiller le sens de la responsabilité individuelle et collective.

Tout être humain à des droits et des devoirs. En ce sens la vie en collectivité engendre pour chacun d’être respecté et de respecter l’autre pour ce qu’il est. Le vivre ensemble, développer l’esprit de tolérance demeure une dimension incontournable si l’on veut que chacun trouve sa place dans la société.

Service Jeunesse

Le service Jeunesse déploie une multitude de services à destination des enfants et se veut être à l'écoute des familles pour répondre à leurs attentes.

Dans ce sens, le service Jeunesse :

  • conduit le projet éducatif et vérifie l’application des orientations du Conseil Municipal ;
  • coordonne les actions, les moyens humains, matériels et financiers ;
  • travaille en concertation avec les directeurs des accueils de loisirs ;
  • s’inscrit dans une démarche partenariale constructive et de qualité avec les représentants de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les équipes enseignantes des écoles de la Commune et les associations ...

Projet éducatif 2015 - 2017

Le projet éducatif définit les objectifs de l'action éducative des personnes qui assurent la direction ou l'animation des accueils collectifs de mineurs. Ces objectifs sont formulés à partir des finalités, des valeurs, des choix et des besoins du territoire, que souhaite promouvoir l'organisateur.

Téléchargement

Ce document sert de base à l’élaboration des projets pédagogiques des équipes permanentes de la ville et des équipes vacataires des accueils collectifs de mineurs, ainsi que de base de discussion pour les collaborations avec les associations et organismes partenaires des projets de loisirs et de vacances.