Depuis une vingtaine d'années, la société prend conscience que nos façons d'agir et de consommer ne sont plus compatibles avec la préservation de notre environnement.
Il faut désormais favoriser le progrès économique sans mettre en péril notre planète pour léguer une terre en bonne santé à nos enfants.

La notion de "développement durable" naissait avec pour cadre le grenelle de l'environnement.

Au niveau de notre commune, la réflexion s'est faite dans cette direction et des actions se sont mises en place dans de nombreux domaines.
Le fleurissement de la ville tient une place importante afin de donner un cadre de vie agréable aux habitants. Il est réalisé de façon à concilier les économies (jardinières et parterres en vivaces, arrosage en goutte à goutte, paillage), la biodiversité (fauchage tardif, prairies fleuries) et respect de l'environnement (pas de produits phytosanitaires).

Nous avons à coeur de préserver notre patrimoine naturel qui est très important : le Beau Marais, le Brûlé, Chico Mendès.. afin que faune et flore soient respectées et que des lieux de promenades soient offerts aux marcheurs (pose d'une passerelle et entretien du chemin vert).

Les Bio Jardins

Exemple de réalisation municipale : les jardins familiaux "Bio Jardins"

20 parcelles équipées de chalet et de cuve de récupération d'eau de pluie sont mises à la disposition des Billy-Berclausiens qui souhaitent consommer leurs propres légumes "Bio", ils le sont car les produits chimiques ne sont pas tolérés.
Une prairie fleurie accueille les insectes. Des arbres fruitiers y ont été plantés. Des parcelles sont réservées aux enfants des écoles et à l'épicerie sociale. le lieu social y est très bien présent comme dans beaucoup d'autres actions.

les enfants sont impliqués dans cette démarche de développement durable : "Opération 1000 arbres", "Opération nichoirs", "Un fruit pour la Récré", "Nettoyage de Printemps", etc...
Les économies d'énergie ne sont pas négligées : illuminations de Noël en LED, futur réglage de l'éclairage public avec baisse d'intensité la nuit, meilleure surveillance de chauffage ou encore sensibilisation auprès des enfants avec "Opération Gros pull".
Sur la zone industrielle Artois Flandres, le covoiturage a été mis en place et une navette fonctionne entre la gare de La Bassée et les entreprises.

La politique environnementale c'est aussi l'entretien de nos bâtiments, le soutien à nos nombreuses associations qui animent notre ville toute l'année, l'aide aux personnes en difficulté et aux personnes âgées.

Elle existe donc à tous niveaux, et demande l'implication de tous. C'est à ce prix que Billy-Berclau est et restera une ville où l fait bon vivre.

Espaces verts

Espaces verts

Mairie de Billy-Berclau, pôle Service technique 181 rue du Général de Gaulle
62138 Billy-Berclau

A votre écoute !

CLAUSE Nicolas

Responsable du service Espaces Verts

Tél. 03.21.74.79.00

DUPIRE Agnès

Secrétariat

Tél. 03.21.74.76.40

Fax 03.21.74.79.13