Les couleurs du temps PDF Imprimer Envoyer
couleursdutemps_2010

Les départements du Nord (www.cg59.fr), du Pas de Calais (www.pasdecalais.fr) et la Province de Flandre Occidentale (www.west-vlaanderen.be) ont organisé la 13 ème édition des Portes ouvertes des ateliers d’artistes du 15 au 17 octobre 2010.

Dans les villes et villages des 3 territoires dont Billy-Berclau, des artistes amateurs et professionnels ont ouvert gratuitement leurs portes au grand public aux côtés d’associations de plasticiens, des galeries associatives et d'écoles d’art.

C’est la première année que le service culturel de la mairie Billy-Berclau, placé sous la responsabilité de Francine CHARLET, adjointe à la Culture, participe à cet événement culturel automnal qui a eu lieu les 16 et 17 octobre 2010 de 14h à 18h, au Centre Culturel Françoise Dolto.

Grâce à ces portes ouvertes nos artistes locaux ont eu l'opportunité d'être mis en avant. ses artistes locaux.

Retrouvez toutes les photos de l'èvenèment sur la galerie photos dédiée.

Que ce soit la peinture, le dessin, la sculpture, le manga, la photographie, cette exposition a permis à nos artistes de se faire connaître ou reconnaître par les habitants de la commune et d’exposer leurs œuvres aux yeux de tous. Ils étaient plusieurs passionnés, plusieurs créateurs originaux, plusieurs artistes à part entière qui n’avaient qu’un but pour cette porte ouverte qui étaient de partager leur plaisir et leur vision du monde qu’ils partagent grâce à leurs différentes spécialités et originalités :

  • 3 artistes de la commune :
  • Laëtitia LEPOIVRE et Céline DUBOIS,peintres
  • Stéphane GAZO, peintre et dessinateur
  • 3 artistes extérieurs :
  • 5 artistes de l’Association Photographique de Billy-Berclau (APBB), en collaboration avec notre Centre Multimédia
  • Pascal BONNIERE, Président
  • Daniel GERARD
  • Christophe KWIATKOWSKI
  • Grégory MILLE
  • Stanislas WEBER
  • les enfants des ateliers "arts plastiques", encadrés par leur professeur, Marie-Claude CAREYE
  • les 8 adhérents de l'association de "mangas", encadrés par Sandrine Leclercq

    Autour de ces Portes Ouvertes, le personnel culturel a proposé diverses animations avec le soutien de notre Office Municipal de la Culture et des Arts, présidé par Daniel Amand :


     

  • une animation sur le thème du chocolat avec "Pâti services", sous forme d'ateliers enfants et de dégustation de chocolat avec une fontaine à chocolat. Cette dernière a remporté un franc succès auprès des petits comme des grands, qui ont pu aussi déguster quelques unes des nombreuses spécialités en chocolat.
  • une animation avec Grafouniages: Fred Coconut et Brouck, 2 auteurs de bandes dessinés, ont proposé une initiation au dessin et à la BD, ainsi qu’une animation "devine quel animal dessine l'auteur". Il y a eu aussi des caricatures en couleur et en direct.
  • un pôle « livres et dédicaces » avec 2 auteurs : David HENNEBELLE et son livre « les Partitions Absolues ». David est un enfant du village. Il a passé son enfance à Billy-Berclau. Professeur agrégé et docteur en histoire, il est aussi chercheur associé au CREHS de l’Université d’Artois. « Les Partitions Absolues » est son premier roman. André MARTEL et son livre "le P'tiot". Il écrit son premier ouvrage, en 2000, un recueil de nouvelles intitulé « De la part des vivants ». Ensuite 6 romans ont vu le jour. Ce professeur de lettres de la région de Saint OMER, dans le Pas de Calais, a toujours eu la passion de l’écriture. Il s’intéresse de très près à tout ce qui touche aux affaires criminelles non élucidées.
  • Le livret de présentation des portes ouvertes a été créé par Mathieu DELAPOTERIE, en stage au service culturel, fin août et Jérémy Hennebois du service informatique. Celui-çi a présenté les différents artistes amateurs et professionnels, les 4 auteurs ainsi que les animations qui se sont déroulées durant les 2 jours. Le livret a été remis à chaque participant le samedi, ainsi qu'aux élus et conseillers présents.

    L’affiche des portes ouvertes a été réalisée par une classe de BTS en Communication Visuelle du Centre de Formation DON BOSCO de Bailleul, encadré par leur professeur Mr Jean-Michel LEMAN. Dans la classe, 4 affiches avaient retenu l’attention. Après concertation avec Francine CHARLET, adjointe à la Culture et Daniel AMAND, président de notre OMCA (office municipal de la culture et des arts ) et moi-même, c’est l’affiche de Margaux LEBFEVRE qui a été choisie pour présenter nos portes ouvertes. Un week-end de rencontre, de partage entre gens passionné