• Aide sociale aux personnes handicapées (carte d'invalidité, allocations)
  • Aide sociale aux personnes âgées, constitution des dossier familial d'aide social, aide à domicile
  • Obligation alimentaire
  • Mise à disposition des dossiers APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Aide aux familles

Le CCAS peut accorder aux familles en état de précarité une allocation mensuelle dont le montant est déterminé en fonction de la composition de la famille et d'un barème fixé par le Conseil d'Administration (réservé à l'épicerie sociale). Il peut également accorder dans certains cas des secours exceptionnels.
Chaque année, le CCAS organise un transport jusqu'à l'institut PASTEUR de Lille pour y faire un bilan de santé gratuit.

Aide aux étudiants

Le Revenu Minimum Etudiant a été instauré en 1991 pour donner une chance supplémentaire aux étudiants en les aidant financièrement sous condition de ressources.
Objectifs de départ : Permettre à tous les étudiants de poursuivre des études.
Conditions générales : Etre titulaire du Baccalauréat, résider à BILLY-BERCLAU depuis 2 ans. Le dossier est renouvelable chaque année.
Les dossiers sont à retirer à partir de septembre au CCAS et à déposer avant fin octobre. Une notification d'admission est adressée fin novembre aux demandeurs.
Le R.M.E. est versé à chaque fin de trimestre aux étudiants.

Aide aux personnes âgées

Les personnes âgées de 65 ans reçoivent chaque année un colis de Noël. Elles sont conviées en mai de chaque année au voyage des ainés accompagnées de leur conjoint quelque soit leur âge.

Aide aux handicapés

Les aides aux personnes handicapées relèvent en majeure partie du Conseil Départemental.
Cependant le CCAS intervient dans l'instruction des dossiers de la MDPH et prend des initiatives pour faciliter la vie quotidienne et l'intégration dans la commune des personnes handicapées.
A l'époque de Noël, tous les titulaires de la carte d'invalidité reçoivent le 'colis de Noël' qui est également destiné aux ainés originaires de Billy-Berclau placés en maisons de retraite extérieures et aux résidents de la MAPAD de Billy-Berclau ainsi qu'aux hospitalisés au moment de la distribution.

Repas à domicile

Ce service s'adresse notamment aux retraités, aux handicapés et à toute personne dans l'impossibilité de préparer le repas suite à un handicap temporaire. Le repas est porté à domicile du lundi au vendredi sauf les week-ends et jours fériés.

Aide à domicile

La fonction d'aide à domicile est autant sociale, morale que matérielle. Elle ne se résume pas au simple rôle de la femme de ménage. L'aide à domicile effectue les tâches que la personne âgée ne peut accomplir. Elle se montre attentive à l'état physiologique et psychologique de la personne aidée.
Le CCAS participe à la constitution de dossier mais le service des aides ménagères est géré par le CIASFPA de Noyelles-les-Vermelles (Billy-Berclau est commune adhérente). En fonction des ressources ou dans le cadre de l'APA, une participation peut être demandée.

Transports

Possibilité de faire au CCAS une demande de carte de transport.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Centre Médico-Social (CMS) 144 rue du Général de Gaulle
62138 Billy-Berclau

A votre écoute !

DUCHILIER Sylvie

Responsable du service Social

Tél. 03.21.74.77.71

Fax 03.21.69.50.26

HERNOULD Chantal

Accueil

Tél. 03.21.74.77.70

Fax 03.21.69.50.26