Billy-Berclau est une commune située aux marches du département du Pas-de-Calais (62) et du Nord (59), elle faisait autrefois partie des deux provinces de l'Artois et des Flandres.

Histoire en vidéo

Histoire de la commune

En 1024, l'ancien chevalier Leduin, Seigneur de l'endroit, devenu abbé de l'opulante abbaye St Vaast d'Arras, fonda la prévôté de Berclau, construite au nord de Billy. Elle était située dans une île formée par le canal de La Bassée et de la Deûle. Le domaine était entouré de prairies (berre) et de clôture (clausum). Il était particulièrement propice à la culture et à l'élevage. Les terres furent défrichées; un énorme travail fut le lot quotidien des premiers moines bénédictins de Berclau.

Carte de Billy-Berclau en 1750

Leduin, devenu Supérieur de St Vaast, fit don à la petite commune de moines d'une de ses prises de guerre : la tête de St Jacques Le Majeur, qui figurait jusqu'alors au sein des trésors de l'église St Pierre d'Arras. Des pélérinages commencèrent. D'abord assez discrets, ils ne tardèrent pas à gagner une importante notoriété qui ne faiblit pas pendant près de 140 ans.

Dès lors la population du village s'accrut et l'on vit naître le hameau de Noeuvecourt, nom donné du fait de la rivière qui le traversait de part en part. Il devint au fil des siècles Noeuvecourt les Berclau, que les habitants généralisèrent en Berclau ainsi que le montre la donation d'une terre faite devant le prévôt par Jeanne et Pierre Queva en 1725 afin d'ériger une chapelle près du village de Noeuvecourt "vulgairement appelé Berclau".

La ville de Billy-Berclau tient à remercier Andrée et Michel Baillet-Leclercq ainsi qu'Emmanuel Delpierre du Comité d'Histoire Locale de Billy-Berclau pour leur aimable participation.

Armoiries de la commune

Ornements extérieurs : L'écu est soutenu à dextre et à senestre par des gerbes de roseaux de sinople et croisées en sautoir La croix de guerre 1914-1918, au naturel, est appendue en pointe de l'écu.

Armoiries de Billy-Berclau
Blason
"De gueules à une coquille d'argent,
au chef du même"

Billy-Berclau était possession de l'Abbaye Royale de Saint Vaast d'Arras, qui exerçait son autorité sur les villages alentours par l'intermédiaire de la Prévôté Saint Sauveur de Billy-Berclau, fondée en 1024 par Leduin, abbé de Saint Vaast et natif de Billy, dont les armes sont "de gueules au chef d'argent".

La coquille de Saint Jacques rappelle la présence de la relique du chef (la tête) de Saint Jacques le Majeur, apôtre de Jésus Christ et évangélisateur de l'Espagne, dans la prévôté à partir de 1024 et ce jusqu'à 1170 environ. A cette date, le comte de Flandres la fit scier en deux et confia l'une des deux parties à la Collégiale Saint Michel d'Aire sur la Lys et la seconde à l'Abbaye de Saint Vaast d'Arras, partie toujours visible en l'Eglise- Cathédrale d'Arras. La présence de cette relique permit l'installation d'auberges et d'hostelleries à proximité de la Prévôté, fondant ainsi le hameau de Noeuvecourt, que la population généralisa en Berclau.

Les roseaux symbolisent le marais qui entoure la commune et sur lequel une partie de la ville est bâtie.