Index de l'article

De nombreux espaces s'offrent aux plaisirs des randonneurs, curieux ou amateurs de nature :

Le Marais d’Hollande

Ce marais, situé à l’entrée de la route d’Hantay, à Billy-Berclau, est propice aux promenades et à la découverte de la faune et la flore d’une zone humide. La chasse est également pratiquée sur cet espace. Une hutte datant de 1928 est prêtée aux chasseurs.

La Municipalité a pour projet d’étudier l’aménagement de ce site après un accord qui sera conclu avec les associations de chasse. Le but serait de reboiser le marais d’Hollande afin de l’entretenir.



L’Ile aux Saules

Au carrefour entre le canal de la Deûle et le canal d’Aire, le site est entouré d’eau, sa seule entrée se situe à hauteur du pont de Bauvin.

D’abord aménagé par les Voies Navigables de France (VNF), le site de l’île aux saules est géré par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) de Billy-Berclau et Bauvin depuis 1998. L’île est coupée en deux par la limite des deux communes et la frontière Nord / Pas-de-Calais.

Les dotations des deux communes alimentent donc le SIVU, ce qui a permis les aménagements paysagers, la création de chemins piétonniers recouverts de sable de marquise, l’aménagement du « Pont Cassé », le reboisement, la construction d’un bâtiment de service et des toilettes.

Désormais, de nombreuses manifestations s’y déroulent comme la fête annuelle au mois de juillet ou des manifestations culturelles. Cet espace « naturel » est animé par les concours de pêche et de pétanque, les rendez-vous des randonneurs et des joggers, la fréquentation des centres de loisirs de Billy-Berclau et Bauvin.



Le site Chico Mendès

Situé entre les champs et le canal d’aire (sur la route d’Hantay), le site Chico Mendès de Billy-Berclau offre un cadre idéal pour la découverte de la faune et la flore locales. On passe du boisement aux zones humides, en traversant des prairies fleuries qui recèlent quelques merveilles, dont différentes orchidées.

Ancien dépôt de boue de curage du canal, ce terrain, d’une superficie de 10 hectares, a été réhabilité par la commune en partenariat avec l’association Sauvegarde et Protection des Oiseaux (SPO). Des sous-bois ont été défrichés, des mares creusées, des clairières créées. Plus de trois kilomètres de chemins ont été réalisés. Des milliers d’arbres et arbustes d’essences régionales ont été plantés. L’opération de réhabilitation fut lancée en 1988. Vingt années ont été nécessaires pour réaliser ce site.

Désormais, le site Chico Mendès est reconnu nationalement. Le Service Espaces Verts de la Mairie l’entretient régulièrement. Des sorties pour les enfants et le grand public sont organisées plusieurs fois dans l’année.



Le Beau Marais et le Brûlé

Engagée en 2006, la première phase de réhabilitation du Beau Marais avait consisté à un reprofilage des berges de l’étang et de sa remise en eau. L’association Sauvegarde et Protection des Oiseaux (SPO) a aidé à couper, élaguer et débroussailler arbres et buissons, et à boiser les talus qui entourent le marais.

La deuxième phase voit l’aboutissement de ce projet par la création d’un cheminement piétonnier, dont une grande partie a été réalisée par le service « Espaces verts » de la Mairie.

Dernièrement une passerelle enjambant le Brûlé a été posée. Pour ce chantier, la Municipalité a bénéficié de l’aide technique (écogarde) et financière (fonds de concours) de la Communauté d'agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.

Afin de conforter le rôle écologique de ce site, la commune, en partenariat avec la Communauté d'agglomération, a souhaité participer au projet "1000 arbres et arbustes par commune". Il s'agissait de planter 1000 plants d'essences régionales sur un même site. Toutes les écoles de la commune ont participé à ce projet.
Plusieurs interventions en classe et sur le site ont permis aux 472 enfants des écoles primaires et maternelle de planter chacun leur arbre sur le site du beau marais.
3 essences ont été sélectionnées : l'aulne glutineux, le frêne commun ainsi que le charme.



Le parc de nature et de loisirs Marcel Cabiddu

Le parc se situe sur le territoire des communes de Wingles, Douvrin et Billy-Berclau.

Conçu au début des années 70, à partir des potentialités du site et cela grâce à la création du Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement des Espaces verts (SIAEV) de Wingles, Douvrin et Billy-Berclau, le parc de Nature et de Loisirs est à la fois un lieu de promenade dans un décor privilégié et un lieu d’activités sportives multiples.

Ainsi, cet espace de verdure de 250 hectares vous invite à découvrir, lors de vos promenades, une diversité floristique et faunistique importante.

De nombreuses activités sont également proposées : canoé-kayak, voile, tennis, tir à l’arc, VTT, course d’orientation ...

Pour tout renseignement ou réservation, contactez :

le centre nautique au 03.21.40.89.41
le pavillon d’accueil au 03.21.40.91.69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le parc propose également des activités pour les scolaires et notamment des ateliers pédagogiques sportifs de plein air. Il accueille aussi différents groupes qui ont la possibilité de planter leurs tentes (d’avril à septembre) dans le camping qui compte 200 emplacements.



Le chemin vert

Si vous désirez faire un peu de marche, nous vous proposons une petite randonnée de 8 km. La durée du parcours est d’environ deux heures, selon le rythme des promeneurs. Le départ se fait rue Maurice Thorez.

Vous longerez le canal d’Aires pendant 200 mètres, jusqu’au pont de la rue du 8 mai. En passant par l’autre rive, vous pouvez aller visiter la réserve naturelle du site Chico Mendès. Autrement, vous continuez votre marche, en suivant le chemin de halage en direction de Bauvin (800 mètres). Vous verrez de quelle manière se rejoignent le canal d’Aires et celui de la Deûle.

Avant le pont de Bauvin, vous rejoindrez le chemin du Beau Marais, et ainsi filerez vers les espaces verts de la base de loisirs de Wingles – Douvrin – Billy-Berclau. Ensuite, vous rattraperez la rue Jules Ferry pour remonter vers la zone industrielle Artois Flandres. Ainsi, vous terminerez par le chemin du canal pour vous retrouver au point de départ.

Espaces verts

Espaces verts

Mairie de Billy-Berclau, pôle Service technique 181 rue du Général de Gaulle
62138 Billy-Berclau

A votre écoute !

CLAUSE Nicolas

Responsable du service Espaces Verts

Tél. 03.21.74.79.00

DUPIRE Agnès

Secrétariat

Tél. 03.21.74.76.40

Fax 03.21.74.79.13