Mardi 25 janvier :

La semaine a commencé par la visite de Dimitri JOZWICKI, athlète handisport 4ème au 100m des jeux paralympiques de TOKYO, qui a échangé avec les élèves des écoles primaires de la ville.
Des échanges très riches et très intéressants sur le sport , les performances et les entraînements et efforts nécessaires pour figurer dans l’élite mondiale!
 
Puis, Monsieur le Maire est venu faire un discours sur le sujet aux enfants. Retrouvez la vidéo sur la page Facebook de la ville.
 
Dans le cadre de cette semaine olympique et paralympique, les élèves ont parlé de l’environnement, de l’importance de l’eau et de sa préservation.
Ils ont échangé également pour trouver des solutions susceptibles de réduire les déchets et diminuer la pollution.
Lundi, les élèves de l’école Poteau ont nettoyé les abords des chemins menant au Beau Marais et hélas, les sacs se sont vite remplis 😏
 
Les enfants ont pu aussi participer à des activités sportives à la salle Léo Lagrange
 
Enfin, à la Maison de la Vie Ecocitoyenne, le président de celle ci Andy COGET a échangé avec les élèves sur l’extraction des matériaux nécessaires à la construction d’un fauteuil roulant en insistant sur l’importance de réparer ,de recycler et donc de sauvegarder la planète.
 
Bravo à Andy et aux enfants prêts à relever ce challenge 👍

Jeudi 27 janvier :

Les enfants ont pu assister à une exposition sur « Le climat en danger » et participer à une séance de « Cécifoot » dans la salle Léo Lagrange.

Depuis juillet 2018, le RC Lens compte dans ses rangs une section Cécifoot.

Deux responsables de cette association sont venus à Billy Berclau pour apporter aux élèves des écoles primaires toutes les explications relatives à cette pratique du football.
 
LE CÉCIFOOT, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est le foot à 5 pour Déficients Visuels (DV) où 2 équipes s’opposent sur des terrains aménagés.
Des adaptations en adéquation avec le handicap ont été nécessaires pour permettre la matérialisation du terrain, le contexte du jeu, le déplacement et la signalisation des joueurs (guidage verbal). Les matchs se jouent sur 2 périodes de jeu de 20 minutes chacune, sur un terrain de 20 m x 40 m avec un ballon sonore.
 
LE CECIFOOT COMPREND 2 CATEGORIES DISTINCTES.
La catégorie B1 : aveugles ou très mal voyants qui évoluent avec des patchs oculaires et des bandeaux sur les yeux.
La catégorie B2/B3 : malvoyants qui utilisent leurs dernières facultés visuelles comprises entre 1/20e et 1/10e selon les pathologies.
 
Bravo au RC LENS d’avoir créer cette section et ainsi de permettre aux mal voyants et aux aveugles de pouvoir pratiquer le football 👏

Vendredi 28 janvier :

La semaine s’est terminée en beauté par un « Escape Game » à la Salle Léo Lagrange. Retrouvez la vidéo sur la page Facebook de la ville.

Quelle incroyable semaine nous avons vécue !