Épicerie sociale la Petite Échelle

Depuis avril 2011, l’espace Auguste Delepaul situé au 62 rue du 11 novembre, accueille une épicerie sociale tenue par l’équipe du CCAS, aidée de quelques bénévoles du comité d’entraide nommée “La Petite Échelle”.

L’épicerie sociale est un lieu aménagé en espace de libre service évoquant une mini supérette où les bénéficiaires peuvent faire leurs courses en fonction du montant mensuel qui leur est alloué.

Comme tout espace d’achat, vient le moment du passage en caisse où 10% du montant de leurs achats leur est demandé.
Ce montant est calculé sur la base des revenus de chaque famille.

Vous êtes en difficulté, et vous pensez pouvoir bénéficier de cette aide ?

Le dossier de demande est à retirer au bureau d’accueil du CCAS afin qu’il soit étudié en commission.
La commission recalcule les droits et se réunit une fois par trimestre.

Contact à l’Épicerie sociale : 03 21 77 50 86 ou au CCAS : 03 21 74 77 71

Un accueil chaleureux

C’est principalement Catherine Bossart que vous rencontrerez en vous rendant au 62 rue du 11 Novembre.

Catherine, au delà d’un accueil dynamique et souriant gère également l’approvisionnement des stocks et s’occupe de l’atelier cuisine avec l’aide ponctuelle de Martine Flanquart.

Mais dans les coulisses, c’est toute l’équipe du CCAS (Chantal Hernoult et Sylvie Duchilier) qui est impliquée dans ce grand projet demandant une organisation pointue et une logistique efficace. Dans cette optique, toutes les informations sont informatisées grâce à un logiciel de commerce de détail.

Produits proposés

Type de produits proposés :

  • Produits frais tels que les laitages, la charcuterie ou la viande ;
  • Produits surgelés tels que le poisson, la viande, des plats préparés et de la glace ;
  • Produits de base comme les pâtes, le riz, les conserves, le sucre, la farine …
  • Alimentation pour bébés ;
  • Produits d’entretien et d’hygiène corporelle.
  • Aucun produit alcoolisé n’est disponible à l’épicerie.

Actuellement, environ 70 familles Billy-Berclausiennes profitent de cette entraide solidaire.

Existant depuis une vingtaine d’années, ce type de dispositif est plus qu’une aide alimentaire, nous sommes ici dans une logique d’accompagnement et non d’assistanat ce qui contribue à lutter contre la pauvreté dans le respect et la dignité des personnes. C’est également un lieu d’échange et d’écoute où l’on peut se retrouver autour d’un café et trouver une oreille attentive et amicale. Un lieu où des liens se tissent et où des amitiés se créent, c’est un véritable lieu de vie.

Projets proposés

Autour de l’épicerie sociale, d’autres projets solidaires gravitent.

L’atelier cuisine
Se réunissant chaque semaine, les participant(es) à l’atelier cuisine, bénéficiaires de l’épicerie sociale, choisissent ensemble deux plats de saison simples, économiques et équilibrés. Les repas sont ensuite cuisinés sur place dans une ambiance conviviale, et chacun peut ensuite emporter son plat à domicile.

L’atelier cuisine est aussi un acteur actif des évènements portés par la ville. C’est celui- ci par exemple qui mitonne les soupes qui vous sont servies et offertes lors des rassemblements au Centre Culturel et d’Animation Françoise Dolto.

Les sorties pédagogiques et culturelles
Tous les bénéficiaires on été invités à visiter l’Endiverie de Sainghin en Weppes où chacun est reparti avec un paquet d’endives en cadeau. Puis une visite à la boulangerie de Wingles « La flûte enchantée » a été proposée aux bénéficiaires de l’atelier cuisine. Ces dames ont réalisé chacune une pâtisserie et une viennoiserie qu’elles ont pu emporter. D’autres projets sont en cours de réflexion comme la visite d’une chocolaterie.

L’atelier couture
Les bénéficiaires qui désirent apprendre à recoudre un bouton, refaire un ourlet ou acquérir quelques notions de couture peuvent se rendre à l’atelier couture les mardis et jeudis matins de 9h à 11h. Cet atelier est animé par Renée VAN STAEN.