Salle des fêtes Edgard Bocquet

Patrimoine Architectural

A quelle date a été construite cette salle des fêtes (à l’emplacement de l’ancienne église de Berclau, détruite comme celle de Billy, pendant la 1ère guerre mondiale) ?
Nous l’ignorons.

L’utilisation de cette salle a été diverse : spectacles, organisation de bal, concours de chiens ratiers, concours de coqs …

Par ailleurs, une des activités de cette salle des fêtes a été l’organisation de séances de cinéma.
Ainsi, le premier bail de location de la salle a été signé entre la municipalité et Mr Soenen pour neuf ans à compter du 1 janvier 1944, en période de guerre. Le prix de la location a été fixé à six mille francs par an payable par trimestre. Le preneur se charge de l’entretien des locaux, la commune se réserve 3 dimanches et 3 jours de semaine en prévenant le preneur 1 mois à l’avance.
Le 23 Juin 1966, la projection de films s’arrêta et seront vendus pour la somme de six mille francs l’ensemble du mobilier (fauteuils rembourrés , fauteuils basculants, …) deux appareils de projection, l’écran, un amplificateur, des micros et un tourne disques à Monsieur Dernoncourt Michel.

A noter que l’usine Nitrochimie a utilisé cette salle pendant de nombreuse années pour la diffusion de films à l’occasion de l’arbre de Noël des enfants du personnel.

197 B Rue du Général De Gaulle
62138 Billy-Berclau