Aides sociales

  • Aide sociale aux personnes handicapées (carte d’invalidité, allocations)
  • Aide sociale aux personnes âgées, constitution des dossier (aide social, aide à domicile)
  • Obligation alimentaire
  • Mise à disposition des dossiers APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Aide aux familles

Le CCAS peut accorder aux familles en état de précarité des aides facultatives en fonction de la composition de la famille et d’un barème fixé par le Conseil d’ Administration). Il peut également accorder dans certains cas des secours exceptionnels.

Aide aux étudiants (RME)

Le Revenu Minimum Etudiant ou RME a été instauré en 1991 pour donner une chance supplémentaire aux étudiants en les aidant financièrement sous condition de ressources.
Objectifs de départ : Permettre à tous les étudiants de poursuivre des études.
Conditions générales : Etre titulaire du Baccalauréat, résider à BILLY-BERCLAU depuis 2 ans. Le dossier est renouvelable chaque année.
Les dossiers sont à retirer à partir de septembre au CCAS et à déposer avant fin octobre. Une notification d’admission est adressée fin novembre aux demandeurs.
Le RME est versé à chaque fin de trimestre aux étudiants.

Aide aux personnes âgées

Les seniors de plus de 67 ans reçoivent chaque année une carte cadeau sous forme de bons d’achats chez les commerçants locaux. Ils sont conviés tout au long de l’année à différents événements conviviaux (goûter, séance cinéma, guinguette, etc..)  accompagnés de leur conjoint quelque soit leur âge.

Aide aux personnes en situation de handicap

Ces aides relèvent en majeure partie du Conseil Départemental.
Cependant le CCAS intervient dans l’instruction des dossiers de la MDPH et prend des initiatives pour faciliter la vie quotidienne et l’intégration dans la commune des personnes en situation de handicap
Tous les titulaires de la carte d’invalidité reçoivent une carte cadeau chaque année, sous forme de bons d’achat chez les commerçants locaux.

Une permanence se déroule chaque 2ème mardi du mois sur rendez-vous pour aider à compléter les dossiers MDPH.

Repas à domicile

Ce service s’adresse notamment aux retraités, aux personnes en situation de handicap et à toute personne dans l’impossibilité de préparer le repas suite à un handicap temporaire. Le repas est porté à domicile du lundi au vendredi sauf les week-ends et jours fériés.