Centre Communal d’Action Sociale, CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale, ou CCAS, est un établissement public et administratif. Il est géré par un conseil d’administration présidé de droit par le Maire.

Il est composé de cinq conseillers municipaux et de cinq membres représentant les associations familiales, les associations des handicapés et des retraités, les associations dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions. Le CCAS de la commune de Billy-Berclau est adhérent à l’UNCCAS (www.unccas.org).

L’action sociale et médico-sociale tend à promouvoir dans un cadre interministériel, l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ou en nature (CASF.L116-1).

Services à votre disposition