L’histoire de l’Abbaye commence en l’an 1000 . Il faut imaginer en ce lieu un immense marécage le long de« La Deule » qui est une rivière sauvage non canalisée . Ce marécage est très poissonneux au milieu d’une abondante végétation.
Les habitants très pauvres viennent dans des cabanes, vivent de leur pèche et de leur élevage . Ils sont sous la protection de leur seigneur Le Chevalier Leduin qui les protège des pilleurs et des brigands.

Nous sommes en 990, le seigneur Leduin est effrayé par la fin du monde annoncée pour l’an 1000. Il fait vœu de chasteté pour se faire pardonner sa vie de brigandage et de débauche . Il deviendra moine à l’Abbaye de St Vaast à Arras et céda au monastère l’ensemble de ses terres et de ses richesses.
Au sein de l’Abbaye, il fut un modèle et bientôt il fut désigné par ses pairs gouverneur de l’Abbaye St Vaast d’Arras, à la tête d’un territoire immense.

Il n’a pas oublié Berclau et demanda ainsi la création d’un monastère dans les marécages de Berclau. Cette abbaye fut construite pour loger cinq moines dont le rôle fût d’assainir les étangs, cultiver les terres avec l’aide des paysans, élever des moutons. Les habitants du secteur viennent se placer sous la protection des moines.

Mais le gouverneur Leduin en voulait plus pour son hameau. Le roi de France lui confie une relique ramenée d’Espagne : la tête de St Jacques le majeur. Ce trésor fut déposé au sein de l’abbaye, et très vite afflua une foule de pèlerins. Cette relique va assurer pendant 140 ans la prospérité du village.
Cependant le Comte des Flandres ainsi que le supérieur de l’Abbaye St Vaast veulent récupérer le crâne et arrivent en force pour enlever la relique qui est aujourd’hui exposée dans la cathédrale d’Arras.

Par la suite, l’abbaye déclina, les moines partirent après avoir contribué à assainir les marais.
On reparle de l’Abbaye transformée en forteresse lors des confits opposants les Espagnols et les troupes du Comte d’Artois.

Plus aucune trace des bâtiments de nos jours, ils ont été détruits durant les bombardements de la guerre 14-18.
La ferme a conservé le nom de Ferme de L’Abbaye.

Chemin de l'Abbaye
62138 Billy-Berclau