Eglise Notre Dame

Patrimoine Architectural

Autour de l’Eglise de Billy Berclau, la situation de l’église est tout un symbole puisqu’elle marque la limite entre Billy et Berclau .

Au début du 20 ème siècle les deux hameaux possèdent leur église et leur cimetière.

L’église de Billy se situait prés du cimetière actuel , elle portait le nom de « Visitation de la Vierge «  Celle de Berclau se situait aux environs de la poste actuelle et avait pour nom « La Chapelle du Bon Secours ».

Les deux églises ont été détruites durant la guerre 14-18 L’abbé Ponthieux, curé de 1911 à 1927 , fut chargé de la reconstruction de église actuelle qui porte le nom de « Eglise Notre Dame » avec un crucifix magnifique en bois qui porte aux extrémités de la croix le symbole des quatre évangiles : L’aigle pour Evangile de St Mathieu , Le lion pour l‘Evangile St Marc, le taureau pour l’Evangile St Jean et l’ange pour l’Evangile St Luc.

 

Les cloches des deux églises ont disparu durant la guerre 14-18. Grâce aux dons des paroissiens , deux cloches furent réinstallées :

– l’une s’appelle Jeanne Marie Louise Françoise et a été bénite le 11 septembre 1921 avec pour parrain Mr Louis Garez et pour marraine Madame Lemoisne Veron

– l’autre s’appelle Marie Françoise Eugénie , bénite en 1925 et avec pour parrain Mr François Lemoisne et pour marraine Madame Emile Garez

Depuis 1600 , de nombreux prêtres ont exercé leur sacerdoce à Billy Berclau. Nous retiendrons :

– l’abbé Pierre Delebarre , en 1791 qui refusa de lire en chaire la loi votée par la révolution ( l’organisation civile du Clergé ) Il est emprisonné puis déplacé .

– l’abbé Edmond Ponthieu qui fit reconstruire l’église 1911-1927

– l’abbé Valentin Harduin professeur au séminaire qui resta dans la paroisse du 8 décembre 1932 au 31 décembre 1956.

– l’abbé Barendse né en Hollande qui arriva le 1er Janvier 1957 pour quitter sa paroisse en septembre 1978.

La vie religieuse occupe une place importante pour les habitants de la paroisse .

– le nombre de pratiquants est très important de telle sorte que les paroissiens louent leur place à l’église ( sur chaque chaise à l’église figure le nom du pratiquant ) . Une chaisière est chargée de collecter l’argent de la location .

– Il est d’usage à la Toussaint de « recommander ses morts » . Le jour de la fête des morts le 2 Novembre, le prêtre énumère la liste des morts recommandés à Dieu durant les vêpres . Ce service est payant

– Pour faire circuler l’information religieuse ,il est d’usage d’utiliser les services d’une personne dont le rôle est de passer de maison en maison pour » Prier au Service » . Elle invite les paroissiens à assister au service religieux d’une personne décédée .

– A des dates précises qui marquent les fêtes religieuses , des processions sont organisées dans les rues du village . Le prêtre sous son dais porté par quatre assistants parcourt le village , s’arrête aux différentes chapelles et porte l’Ostensoir au sein duquel figure l’hostie insérée entre les deux vitres qui forment la lunule .

– Lors de la célébration des communions , le village voit défiler les 30 communiants et 30 communiantes en procession . Chacun porte un cierge et l’ensemble des cierges refondus alimente la réserve en bougies de l’église . La communion à la Pentecôte est l’occasion d’organiser de grandes fêtes de famille . Etc

Rue du Général de Gaulle
62138 Billy-Berclau