En 1936, une association catholique de dames et de jeunes filles « l’Amicale Sainte Anne » est créée dans la commune de Billy Berclau dans le but d’entretenir les bonnes relations amicales et la bonne moralité parmi la jeunesse. M. Garez est Président d’Honneur et M. Lemoisne Président.
Après avoir siégé dans la salle de M. Boulanger (rue du Gravier), la maison Ste ANNE située Grand Rue à Billy-Berclau est achetée le 19 Mars 1937 pour la somme de 43 200 francs.
En 1950, une buvette est ouverte au sein de la maison Ste Anne dans laquelle les adhérents jouent aux cartes et au javelot.
En 1955, il a été décidé sous la présidence de M. Liévin Boulanger, la construction d’une salle derrière la maison Ste Anne par des bénévoles, le bâtiment métallique et le chauffage étant installés par des entreprises. Celle ci permettra l’organisation de banquets, de mariage, de repas de famille, ainsi que des concours de combats de coqs, des repas de tripes, des concours de chants, …
La salle prend une part importante dans la vie associative du village .
Cette même année apparaîtra une troupe de théâtre « La troupe lyrique Paroissiale de Billy Berclau ».
En 1971, l’Harmonie municipale sous la présidence de M. Leroux occupera l’étage jusqu’en 1996, les locaux devenant trop petits et non sécurisés vu le nombre de musiciens.
En 1991, les normes de sécurité de la salle ne sont plus conformes. La location de la salle est interrompue. Les services municipaux entreposent du matériel dans cette salle et versent une indemnité.
Quant aux activités de l’Amicale Ste ANNE (dont celles de la buvette), elles continuent.
En 1994, la mairie reprend les locaux pour le franc symbolique et prend en charge les travaux de mise aux normes.
Le 16 Novembre 1997, l’école de musique est inaugurée et l’harmonie municipale s’installe dans la grande salle.
Ainsi, depuis 1937, et de nos jours sous la présidence de M. Raymond QUEVA, l’Amicale Ste ANNE continue ses activités.
Elle demeure un lieu de rencontres pour les jeunes et les moins jeunes chaque week-end. Les excédents de la buvette sont versés à des associations caritatives telles que le Secours Catholique, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.