Situé entre les champs et le canal d’aire (sur la route d’Hantay), le site Chico Mendès de Billy-Berclau offre un cadre idéal pour la découverte de la faune et la flore locales. On passe du boisement aux zones humides, en traversant des prairies fleuries qui recèlent quelques merveilles, dont différentes orchidées.
Ancien dépôt de boue de curage du canal, ce terrain, d’une superficie de 10 hectares, a été réhabilité par la commune en partenariat avec l’association Sauvegarde et Protection des Oiseaux (SPO). Des sous-bois ont été défrichés, des mares creusées, des clairières créées. Plus de trois kilomètres de chemins ont été réalisés. Des milliers d’arbres et arbustes d’essences régionales ont été plantés. L’opération de réhabilitation fut lancée en 1988. Vingt années ont été nécessaires pour réaliser ce site.
Désormais, le site Chico Mendès est reconnu nationalement. Les services techniques de la Mairie et la SPO l’entretiennent régulièrement. Des sorties pour les enfants et le grand public sont organisées plusieurs fois dans l’année.