Cérémonie des vœux du Maire

Synthèse de la prise de parole de Steve BOSSART, Maire

Face à un public nombreux, notre Maire a, dans un premier temps, présenté ses vœux en rappelant que, dans une société qui évolue sans cesse, il est important de garder des repères.

Aussi, il a tenu à saluer Daniel Delcroix, Maire Honoraire, ainsi que la mémoire de Charles Jorisse, devenu Maire de Billy-Berclau, il y a 50 ans, à qui la Municipalité a décidé de dédier une exposition en 2024.

1° RETOUR SUR 2023

Le maire à repris plusieurs mots clés

– Dialoguer – impliquer

« C’est une grande fierté d’associer les habitants à la vie municipale. A la base de toute décision se trouvent l’écoute et le partage d’idées, qui se sont traduits en 2023 par de nombreuses actions comme par exemple les désherbages « citoyens » dans nos cimetières. »

– Rassembler

« Dans une société tournée vers le tout-numérique, il est important de garder des traditions et des temps conviviaux pour favoriser le partage et les rencontres : les guinguettes, la fête nationale, le marché de Noël, les actions envers les seniors »

– Accélérer les transitions

« Notre planète souffre et cela nécessite des changements, notamment au niveau écologique. A Billy-Berclau, cela se traduit par des plantations d’arbres, des actions de renaturation, l’installation de récupérateurs d’eau sur les bâtiments, la promotion de l’utilisation du vélo et des rénovations de salles. »

– Maîtriser les finances

«  De nombreux projets ont abouti en 2023 mais toujours sans emprunt et sans augmentations d’impôts »

2° CAP SUR 2024 ET LE FUTUR

Notre Maire s’est appuyé sur le projet de ville pour présenter plusieurs projets

– la cité jardin

«  Il faut continuer à lutter contre les changements climatiques, décarboner Billy-Berclau, planter des arbres et « mettre du vert » partout où cela est possible Dès 2024 et sur 10 ans, plus de 1000 arbres seront plantés dans notre ville.

– la cité citoyenne

« Il est important de continuer à organiser des événements,des rencontres pour dialoguer et maintenir le mieux vivre. Pour 2024, par exemple, un séjour sera organisé pour nos ados à Weilrod en Allemagne, ville jumelée. »

– la citée épanouie

«  Nos commerçants, nos associations et nos bénévoles sont les poumons de notre ville. Il faut continuer à soutenir leurs actions. Il en est de même pour nos services publics locaux, qui se doivent de maintenir un très haut niveau de qualité et d’écoute pour la population. »

– la cité solidaire

«  Chaque habitant est important et a sa place à Billy-Berclau. Il faut faire ensemble ce qu’on ne peut faire seul, notamment pour les enfants, les seniors et les plus vulnérables. Ainsi, un 4ème béguinage verra le jour près de l’école Jean Jaurès. »

– la citée apaisée

« Dans un monde de plus en plus excessif et instable, il faut continuer à préserver, rénover et sécuriser Billy-Berclau en tirant profit par exemple des nouvelles technologies et de l’intelligence collective.

3° Conclusion

« Je souhaite exprimer ma gratitude envers tous les acteurs du bien vivre à Billy-Berclau, les habitants, les bénévoles, les agents communaux et bien sûr les membres de l’équipe municipal »