Le RESTAURANT SCOLAIRE  » Les Petits Gourmets »

La municipalité souhaite ardemment que les 260 enfants aient accès à une restauration de bonne qualité, au meilleur prix et dans les meilleures conditions( ambiance, mobilier, respect des autres, hygiène….).

Aussi, une charte dédiée aux encadrants a été mise en place. Elle a été présentée par Séverine ROGEZ adjointe à la jeunesse et à la vie scolaire et par Cathy WATRELOS responsable de la restauration scolaire.

Ce document que vous trouverez ci dessous a été signé par chaque personne qui accompagne les enfants au restaurant scolaire et lors de la pause méridienne.

Dans quelques jours, les élus distribueront aux parents, à la sortie des écoles, la charte dédiée aux enfants!

 » LES MISSIONS

Je permets à l’enfant de se restaurer dans de bonnes conditions :
• J’éveille l’enfant au goût
• Je permets à l’enfant d’acquérir dans la convivialité,
les notions d’autonomie, de responsabilisation et de socialisation.
• Je propose de bonnes conditions de service (accueil et repos)
• Je propose des animations variées, adaptées à chacun favorisant
la créativité.
• Je tiens compte de l’avis des enfants.
• J’interviens auprès des enfants afin qu’ils respectent les agents,
l’environnement et les autres enfants.

L’ACCOMPAGNEMENT AU RESTAURANT SCOLAIRE
• Je veille à l’hygiène des mains avant le repas.
• J’accompagne l’enfant lors du passage au self.
• Je lui explique le plateau “grande faim et petite faim” régulièrement ainsi
que l’utilisation de la coupelle ronde « petite faim » et coupelle carrée « grande faim ».
• Si l’enfant demande du rab, je vérifie qu’il a bien un plateau « petite faim »
• Je veille à ce que l’enfant ne prenne qu’un morceau de pain.
• Je l’incite à goûter et à découvrir de nouveaux aliments.
• je responsabilise deux enfants par classe pour les pichets d’eau en faisant
attention de ne pas autoriser à les remplir tant qu’il y en a encore dans les autres
pichets sur la table.
• Je me place à table aux extrémités et au milieu.
• Je guide les enfants à la table de tri.
• Je reste avec mon groupe.
• Je veille à laisser une table propre et des chaises rangées pour
le groupe suivant. «